Bretagne

Programme d’un week-end en Bretagne !

Il y a quelques semaines je suis partie découvrir la Bretagne et pour ne rien manquer j’avais concocté un programme bien chargé,
je peux dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer!

JOUR 1

Matin:
Jour du grand départ , un départ relativement tard, à 10h, afin de bien être en plein dans les bouchons et bien mettre 2h pour seulement sortir de la région parisienne.. Ahah… BREF
Nous avons donc inlassablement roulé jusqu à 13h quand nous avons fait notre premier stop pour manger avant de reprendre la route.
Puis nous avons fait notre second et dernier stop, dans le but, cette fois de s’aérer.

Après midi:
Nous arrivons enfin en Bretagne, à Pleudihen-sur-Rance  plus précisément, là où se trouve notre gîte ,
La_Cour_es_Meuniers-Pleudihen_sur_Rance_Cotes_d_Armor_Brittany  (destination finale aux alentours de 17h.)
On l a choisi car il est à égale distance de chaque ville à visiter durant notre séjour,  c’était super pratique!
Ce gite est composé de 3 chambres, 2 salles de bain, 3 toilettes, une cuisine et un salon et pour seulement 320 euros/3 nuits.
C’est vraiment un super plan. On a déposé nos affaires et sommes reparti nous balader dans les alentours

Nous étions tout près de  La Cale de Mordreuc, nous sommes donc allées nous y balader dans l’espoir d’y observer quelques phoques, le lieu était désert
j’ai tout de même adoré voir ces superbes étendues de sable avec d’innombrables bateaux toujours plantés là, la marée étant basse

Je n’ai pas manqué de prendre quelques photos  🙂Bretagne

Soirée:
Nous avons décide d’aller dîner sur Dinard
Et avons jeté notre dévolu sur la « petite crêperie du phare » pour finalement y commander des moules frites… Bah oui..
Mais j’ai tout de même fini par une crêpe à la frangipane (jsuis grave mais quand même)
L accueil était très chaleureux

dinardcreperieduphare

JOUR 2

Matin:
Nous avons pris la route pour découvrir le Mont st Michel qui se trouvait à seulement 30 min de mon gite!
Et on peut dire que la chance était avec nous car nous avions un temps incroyable!
Le ciel était d’un bleu incroyable et le soleil particulièrement ardant pour la saison

montsaintmalo
Nous avions décidé de rejoindre la petite île à pied afin de profiter de la superbe vue qui s offrait à nous.
Sur place, nous avons pris  des audios guide et c’était parti pour la visite que j’avais tant attendu
Puis, nous avons enchaîné sur les remparts

On a fini la visite sur les coups de 14h,

Ensuite, j’aurai bien été déjeuner chez La mère Poulard pour y goûter ses fameuses omelettes soufflées, mais impossible de s’y rendre sans avoir au préalable fait une réservation ou l’interminable queue (qui ne vous assure quand même pas d’avoir une place à la fin, lol..)
Nous avons donc repris la route direction Cancale et son port..
Un des plus beaux de Bretagne, jugez par vous-même!

Bretagne

Cette commune française est très agréable,
il y a des petites boutiques qui donnent envie de tout acheter,
(Gâteau Breton, Kouign amann, craquants, caramel au beurre salé, moutarde, nougat, sel aromatisé… )
Bref ça nous avait assez ouvert l’appétit pour partir à la recherche d’un restaurant à 18h30…
D’ailleurs on a vraiment bien fait de ne pas s’attarder trop longtemps, car les restaurants sont très rapidement pris d’assaut et pour la plupart déjà réservés! Je vous conseille donc de ne pas traîner si vous voulez une place!

On en a trouvé un très sympa, avec au menu l’araignée à 13 euros, il en avait malheureusement pas ce jour là,
je me suis alors résignée à prendre (pour le même prix) un tourteau qui s’est tout de même avéré super bon 🙂
Les crevettes étaient charnues à souhait!
Et pour finir l’accueil était particulièrement enthousiaste

tourteaucancale

JOUR 3

Matin:
On a décidé de passer toute la journée à Saint-Malo, une ville que j’ai vraiment apprécié…
Les remparts qui l’entourent la rend encore plus spéciale.
Et par chance le soleil était toujours au rendez vous!
Donc, découverte d’une ville très attrayante, balade dans les rues et évidemment un peu de shopping.

Pour le déjeuner on s est arrêté dans cette petite crêperie qui à première vue avait l’air très sympa mais qui finalement s’est trouvée être très décevante.

l-ange-bleu

Pour que vous compreniez un peu, et comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas étouffée avec ma crêpe à la saucisse bretonne..
Quelques petites rondelles posées et voila tout..!

crepedinard

Je ne la recommande pas. Vous verrez par la suite, qu’elles sont généralement bien plus garnis.

Après-midi:
Après le déjeuner il faisait si chaud qu’on est allé se balader sur la plage et pour y faire un peu trempette, enfin seulement nos pieds mais je vous assure que certains se baignaient carrément eux!

En tout cas, vous ne pouvez pas repartir de Bretagne sans avoir goûté aux fameux Kouign amann,
cette pâtisserie typique faite de pâte feuilletée puis plongée dans le beurre est un délice!
Et vous n’avez pas d’excuse pour ne pas les avoir tester car il est impossible de les rater, il y en a vraiment partout!
Mais les meilleurs de tous (qui n ont vraiment aucun rapport avec tous les autres que j’ai pu voir)  sont ceux de cette boutique
Ils sont préparés sous nos yeux et leur fraîcheur font toute la différence. Et avec un kouign amann à seulement 2 euros ils font parti des moins cher!
Comme quoi..

Bretagne

JOUR 4:
Matin:
Avant de reprendre la route, nous sommes allez faire une dernière promenade à  Dinan ,

Encore une fois, c est une ville super sympa, les rues et les maisons nous font voyager dans le temps. On peut même visiter les remparts du château qui nous offre une vue imprenable sur les alentours.

Après-midi:
Nous sommes allés déjeuner à La Fontaine du Jerzual, une crêperie qui fut une très bonne surprise, car en plus d’un accueil très chaleureux,
Les crêpes étaient très copieuses et vraiment délicieuses!
J’ai pu comparer en recommandant ma crêpe à la saucisse Bretonne, composée d’une fondue d oignons au cidre, crème et supplément fromage…
Et comme cela aurait du être le cas pour la première fois, la saucisse entière était roulée dans la crêpe et le fromage était généreusement présent à l’intérieur de celle-ci.. Un vrai deliiiiice
Et pour le dessert, je me suis laissée tenter par une crêpe à la poire rôtie, chocolat, chantilly et glace vanille,